Banniere Who am I ?

Who am I ?

Bio

My spiritual journey started as a teenager when, at age 17 (1986), I started studying Chinese martial arts, I naturally turned to Buddhism, Confucianism and Taoism. The practices of Chi Kung, meditations, mantras entered quite early in my life. While continuing these daily practices diligently, I became interested in Western spiritual teachings, studying energy, Kabbalah, geobiology …

It was in 1996 that I started to get interested in Indonesian martial arts, martial learning of course but also parallel Indonesian mysticism that quickly fascinated me. I then distanced myself from the practices I had before to devote myself wholeheartedly to these Indonesian teachings, which have since been developing in me and through me. My Indonesian teachers quickly allowed me to witness unusual phenomena and physics as I had learned in my Western culture. After having witnessed it several times, they allowed me to live it on my body, through initiations involving fire, blades … These initiations allowed me to prove myself that there was another plan that the physical plane and that having lived it on my body, my mind could not now deny it.

Questioning my teachers, I quickly understood that they worked with forces of nature, spirits, ancestors and by my personal research, I understood that these practices often inducing a state of trance, fell under shamanism even if in Indonesia they will not use this term, I was in the presence of these ancestral practices out of any religious conditioning.

At the same time, in France, I began to study shamanism within the FSS (Foundation for Shamanic Studies) in order to better understand in a Western way, the ins and outs of this ancestral art found at the source of all our cultures on every continent, shamanism. My apprenticeship with the FSS gave me a better understanding of what I continued to experience and experience in Indonesia.

Since 2012, I devote a large part of my energy to the transmission of shamanism (without the use of entheogenic substances) in a global vision, non-dogmatic and free of any dependence. For almost 10 years, I travel as much as I can to complete my training. Mongolia with various shamans, including Enkkhetuya, Sweden with the Sami, still Indonesia but also Nepal, which allowed me to discover and study shamanism still very lively and dynamic. My apprenticeship continues alongside my Javanese teachers as well as with my friend Bhola Banstola (Nepalese shaman, from 27 generations of Nepali shamanic healers).

I wish from the bottom of my heart that my learning continues as long as possible and that I can continue to share this wisdom around me, in my community for the well-being and happiness of all.

 

Gratitude

I wish to express my gratitude to all the teachers who marked my career until today and who have a place apart in my heart :
Christian Arnoux, Liang Chao Qun, Georges Charles, Didier Beddar, Isabelle Croset, Martin Notohardjo, Mas Gus Fud, Abah Jhuro, Pak Haji Syofyan Nadar, Mas Q-Bil, Mas Agus, Mas Joko, Mas Sugeng, Mangku Jitho, Laurent Huguelit , Ulla Straessle, Paul Uccusic, Michael Hasslinger, Patrick Vanhoebrouck, Ananda Oskari, my wife, my son, my parents and my ancestors and all my brothers and sisters at heart.

gorka etxarri

Filiations

In order for you to have access to first-hand information and to avoid unspoken comments, rumors and finally malicious acts, whether voluntary or involuntary, I want to share with you in full transparency what organization I depend on or not …
I want to state firmly that I do not belong or does not depend on any association, structure, discrete society, brotherhood … The only association that I recognize is the one that I created, about ten years ago, the DAYA association which, itself, is totally free and does not belong anywhere near any organization. If you want to know more about the association DAYA: here

My teaching advocating freedom and non-dependence with passion, it would be a shame to act against the current message I share.
In the same way, in my teaching or the different actions that I can undertake with the public, there is no system of dependence, because I invite to the autonomy and the deployment of the personal power of each one.
Following my internships, there is no form of dependence, belonging to me or to the Daya association.

Being in no way part of any structure, I am simply and individually part of a filiation, that of my Javanese teachers, Mas Joko, Pak Sugeng and Mangku Jitho who all three recognized me as being in the same as they are, spreading their teaching and practice in the West.

 

 

mas joko mangku jitho

sugeng

Banniere Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Bio

Mon parcours spirituel a commencé à l’adolescence quand, à 17 ans (1986), j’ai commencé l’étude des arts martiaux chinois, je me suis orienté naturellement vers le bouddhisme, le confucianisme et le taoisme. Les pratiques de Chi Kung, de méditations, de mantras sont entrées assez tôt dans ma vie. Tout en continuant ces pratiques quotidiennes avec assiduité, je me suis intéressé aux enseignements spirituels occidentaux, étudiant l’énergie, la kabbale, la géobiologie…

C’est en 1996, que j’ai commencé à m’intéresser aux arts martiaux indonésiens, l’apprentissage martial bien entendu mais également en paralèlle la mystique indonésienne qui m’a très rapidement passionné. J’ai ensuite pris de la distance par rapport aux pratiques que j’avais avant pour me consacrer de tout coeur vers ces enseignements indonésiens qui depuis, ne font que se développer en moi et à travers moi. Mes enseignants indonésiens m’ont vite permis d’assister à des phénomènes hors du commun et de la physique telle que je l’avais apprise dans ma culture occidentale. Après en avoir été témoin plusieurs fois, ils m’ont permis de le vivre sur mon corps, au travers d’initiations impliquant le feu, les lames… Ces initiations m’ont permis de me prouver qu’il y avait un autre plan que le plan physique et que l’ayant vécu sur mon corps, mon mental ne pouvait plus maintenant le nier.

Questionnant mes enseignants, j’ai rapidement compris qu’ils travaillaient avec des forces de la nature, des esprits, des ancêtres et par mes recherches personnelles, j’ai compris que ces pratiques induisant souvent un état de transe, étaient du ressort du chamanisme même si en Indonésie, ils ne vont pas utiliser ce terme, j’étais bien en présence de ces pratiques ancestrales hors de tout conditionnement religieux.

Parallèlement, en France, je me suis mis à étudier le chamanisme au sein de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) afin de mieux comprendre de manière occidentale, les tenants et les aboutissants de cet art ancestral que l’on retrouve à la source de toutes nos cultures sur tous les continents, le chamanisme. Mon apprentissage au sein de la FSS m’a permis de mieux comprendre ce que je continuais à vivre et expérimenter en Indonésie.

Depuis 2012, je consacre une grande partie de mon énergie à la transmission du chamanisme (sans utilisation de substances enthéogènes) dans une vision globale, non-dogmatique et libre de toute dépendance. Depuis bientôt 10 ans, je voyage tant que je peux pour parfaire ma formation. La Mongolie auprès de différents chamanes, dont Enkkhetuya, la Suède auprès des Sami, toujours l’Indonésie mais également le Népal qui m’a permis de découvrir et étudier un chamanisme encore très vivant et dynamique. Mon apprentissage continue aux côtés des mes enseignants javanais ainsi qu’avec mon ami Bhola Banstola (chamane népalais, issu de 27 générations de chamanes-guérisseurs népalais).

Je souhaite du fond de mon coeur que mon apprentissage continue le plus longtemps possible et que je puisse continuer à pouvoir partager cette sagesse autour de moi, dans ma communauté pour le bien-être et le bonheur de tous.

Gratitude

Je souhaite exprimer ma gratitude à tous les enseignants qui ont marqué mon parcours jusqu’à aujourd’hui et qui ont une place à part dans mon coeur :
Christian Arnoux, Liang Chao Qun, Georges Charles, Didier Beddar, Isabelle Croset, Martin Notohardjo, Mas Gus Fud, Abah Jhuro, Pak Haji Syofyan Nadar, Mas Q-Bil, Mas Agus, Mas Joko, Mas Sugeng, Mangku Jitho, Laurent Huguelit, Ulla Straessle, Paul Uccusic, Michael Hasslinger, Patrick Vanhoebrouck, Ananda Oskari, ma femme, mon fils, mes parents et mes ancêtres ainsi que tous mes frères et soeurs de coeur.

gorka etxarri

Appartenance et filiations

Afin que vous ayez à disposition les informations de première main et pour éviter les non-dits, les rumeurs et finalement les malveillances, volontaires ou involontaires, je souhaite partager avec vous en toute transparence de quelle organisation je dépends ou pas…
Je tiens à affirmer fermement que je n’appartiens ou ne dépend d’aucune association, structure, société discrète, confrérie… La seule association que je reconnais est celle que j’ai créée, il y a une dizaine d’année, l’association DAYA qui, elle même, est totalement libre et n’appartient ni de près ni de loin à aucune autre organisation. Si vous voulez en savoir plus sur l’association DAYA : ici

Mon enseignement prônant la liberté et la non-dépendance avec passion, ce serait un comble d’agir à contre-courant du message que je partage.
De la même manière, dans mon enseignement ou les différentes actions que je peux entreprendre avec du public, il n’y a aucun système de dépendance, car j’invite à l’autonomie et au déploiement du pouvoir personnel de chacun.
Suite à mes stages, il n’y aucune forme de dépendance, d’appartenance envers moi ou envers l’association Daya.

Ne faisant partie d’aucune manière de quelques structure que ce soit, je fais simplement et individuellement partie d’une filiation, celle des mes enseignants javanais, Mas Joko, Pak Sugeng et Mangku Jitho qui m’ont tous les trois reconnu comme étant dans la même démarche qu’eux, diffusant leur enseignement et leur pratique en occident.

 

mas joko mangku jitho

sugeng